Brigitte CROUAU-ROY

Université Paul Sabatier - CNRS, Génétique des populations - CESAC UMR C 5576
118 Route de Narbonne - 31062- Toulouse cédex 4 - FRANCE
Tel 05 61 55 67 26/ 84 35 - Fax:05 61 55 60 96 -
bcrouau@cict.fr

Nous continuons nos recherches:

- sur les interactions séquences repetées/séquences génomiques adjacentes avec comme questions:

.les séquences flanquantes sont-elles anormalement conservées (comme pourrait le faire penser l'utilisation possible de séquences hétérologues) ou moins conservées que les séquences non codantes du génome?

. L'instabilité observée (événements de insertion/deletion non négligeables et plus importants que dans les regions non codantes du genome) est-elle limitée a la region immediatemment contigue?

. Quels sont les modeles possibles rendant compte de ces evénements d'insertion/deletion?

Pour cela nous analysons l'ensemble des données que nous avons obtenues en séquencant des microsatellites orthologues chez différentes especes de primates: 10 marqueurs sur environ 10 especes. Nous révelons ainsi les profils d'évolution moléculaire à la fois dans les séquences répétées et dans les sequences flanquantes. Les taux de substitutions dans les 2 categories de sequence peuvent être calculées

- Avec Patricia, analyse d'une famille multigénique dans une region de pseudo-homologie entre chromosomes X et Y: 4 membres sur le X et 2 sur le Y. Nous cherchons à retracer l'histoire des differentes duplications au cours de l'evolution dans la lignée des primates et à définir l'ensemble des mecanismes de mutations qui se sont produits (évolution concertée ou non?) . L'ensemble des differents membres est séquence chez 8 à 10 especes de primates. Les experimentations ne sont pas encore tout a fait finies mais le seront dans leur totalite a la fin de l'annee (si je trouve un financement...).